Trak’In
- Projets principaux
54 Dérivation
Braderie de l’Art
- Présentation
Nuits Numériques
- Présentation
Trak’In
54 Dérivation
Braderie de l’Art
Nuits Numériques
Convaincus par l’impact qu’un Tiers Lieu peut avoir sur un territoire, notamment dans notre expérience du 54 Dérivation en milieu urbain, il s’agit ici d’analyser la pertinence d’un tiers rural dans la région liégeoise et de voir quels thèmes du mouvement de la transition pourraient y être abordés. Observation d’un fonctionnement en milieu rural : expérimentation.
Le contexte de la pleine nature nous semble favorable à la création de certains projets, mais aussi certains liens sociaux plus authentiques. Le retour à la Nature redevient aujourd’hui essentiel pour une population de plus en plus urbaine.
La population rurale a moins facilement accès à des lieux et des outils numériques.
Le prix au m² est moins cher donc plus facile pour des espaces mutualisés. On peut imaginer que l’urbanisme soit plus flexible qu’en ville.
Le tiers lieu permet de diminuer les déplacements domicile-travail, et par là même, de réduire les émissions de C02 et d’augmenter la qualité de vie des indépendants et des salariés qui habitent en milieu rural
Les tiers-lieux, plus particulièrement ceux situés en territoires ruraux, s’appuient sur des modèles économiques fragiles, avec des coûts de fonctionnement et d’investissement rarement couverts par les recettes locatives.
C’est d’autant plus vrai lorsque les politiques tarifaires, en phase avec les objectifs poursuivis par les porteurs du projet, sont très incitatifs. L’enjeu est celui du remplissage, pour qu’il y ait de la vie dans les murs, qu’une communauté d’utilisateurs naisse et perdure.
La recherche de l’équilibre économique des tiers-lieux passe aussi par l’optimisation de la valeur locative de chaque m² disponible. Il faut donc trouver une ou plusieurs valeurs d’usage, même ponctuelles ou évènementielles, à chaque m². L’aménagement des lieux doit faire la chasse aux espaces perdus ou surdimensionnés. Suivant cette même logique et notamment lorsque la dynamique est naissante sur le territoire, il faut savoir résister à la tentation de vouloir aménager tout le lieu tout de suite. La programmation doit pouvoir se consolider dans le temps au gré des besoins et des usages. Des solutions légères de cloisonnement et d’occupation, l’auto-construction par des makers qui utilisent ce lieu (aménagement intérieur et mobilier, machines…) ou les chantiers participatifs sont à privilégier.
Forces | Faiblesses |
---|---|
|
|
Opportunités | Menaces |
|
|
Comment TRAKIN peut sécuriser une faiblesse/menace ?
Comment TRAKIN peut aider à développer une opportunité ?
Système de redevabilité.
Créer une unité de temps : échange de temps (ou unité du prix conscient)
= Démarrage du tiers-lieu Cantine des bois
cantine = rassemblement (voir étymologie)
Identifier :
Automne = défrichage (aboutissant à un grand feu)
Troc = repas
Réalisé avec Yannick, Aniel, Marie, Renaud et Aurélie
Mi-octobre 2019
Printemps = grotte
Le tiers-lieu est il un bon modèle?
Le portage d’un tiers-lieu (rural) prend beaucoup de temps et d’énergie.
Comment faire évoluer la réflexion TL rural au sein de nos projets?
Accueil et participation active à certains sujets (pour observer les méthodes du collectif du 11:22).
Monoplat de qualité, le collectif apporte ce dont il a besoin en plus. Fourniture payées.
Formule resto : 2 jours ½ - Formule monoplat: 1 jour
Echange : Animation “Charte de valeurs” ? Chantier?