Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Trak’In

54 Dérivation

Braderie de l’Art

  • Présentation

Nuits Numériques

  • Présentation
n-power

Contexte d'émergence

Dans le cadre du programme INTERREG VA Eurorégio Meuse-Rhin (EMR), la ville de Liège participe à la recherche-action N-POWER. 1)

Le Projet N-POWER vise à soutenir des “politiques de développement des quartiers” plus innovantes, permettant aux Villes de l’EMR de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive. Ces politiques (souvent regroupées sous la bannière de « politique de la ville ») se concentrent traditionnellement sur des actions de rénovation physique lourde et coûteuse des quartiers, pas toujours efficaces sur le long terme. Par ailleurs, les fonds publics disponibles pour ce type d’opération sont limités.

Le projet N-POWER va proposer des approches complémentaires plus légères et davantage co-construites et co-gérées avec les habitants de ces quartiers (démarche d’empowerment). L’objectif est de non seulement contribuer à la réduction des inégalités environnementales entre quartiers, mais aussi à leur revitalisation économique, par la création de nouvelles activités et emplois locaux, et au développement social des quartiers (au travers d’effets en termes d’apprentissage, d’intégration sociale, de cohésion sociale et de capacité d’organisation collective).

Les Villes partenaires doivent, entre autres, mettre en pratique des méthodes dites d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes dans un certain nombre de quartiers.

Les 2 projets pilotes développés par la ville de Liège sont :

  • « Autour de l’étang » : aménagement participatif d’espace public vert (parc de Droixhe) ;
  • « J’écris dans la Ville » : conception et mise en place d’une signalétique permettant une meilleure visibilité des initiatives du quartier de Droixhe afin d’améliorer l’image interne et externe du quartier.

Le présent marché porte sur la mise en place et l’animation du processus de participation (ateliers, espaces publics de débat multi-acteurs, tables rondes, forum…) ainsi que l’introduction de changements d’attitudes et de postures parmi les citoyens (ce sont les citoyens qui portent le projet : appropriation et co-production dès le début du projet, co-gestion, responsabilisation) dans le cadre des projets « Autour de l’étang » et « J’écris dans la Ville » dans le quartier de Droixhe.

Une attention plus particulière sera portée aux personnes hors associations, à ceux qui ont moins de facilité à prendre part à des projets collectifs. Le prestataire pourra être épaulé durant l’ensemble de sa mission par les coordinateurs des 2 projets, l’équipe de proximité de la Ville ainsi que la bibliothèque du quartier de Droixhe.

La documentation du processus fera également partie de la mission.

Contexte initial

Le projet N-Power “Autour de l’étang” est une opportunité d’aménagement participatif du Par de l'Etang, historiquement implanté dans le cadre de l’urbanisation du quartier de Droixhe.

Depuis quelques années, une vaste opération de rénovation visant à changer la morphologie physique et sociale du quartier est en cours; l’installation du terminus du tram ainsi que de la FIL (Foire Internationale de Liège) à proximité du parc font partie des changements infrastructurels majeurs à prévoir.

Caractéristique de l’espace "Autour de l'Étang"

Historique

À l’origine de sa construction dans les années 1950-1960, Droixhe est considéré comme un quartier modèle. Le cadre est très verdoyant, avec l’attrait supplémentaire de se trouver en bordure de Meuse.

Les immeubles, vu leur implantation aérée, profitent d’un ensoleillement maximum. Les logements qu’ils proposent offrent un confort de haut niveau pour l’époque (chauffage central, salle-de-bains, cuisine équipée, terrasse).

Le site possède en outre toutes les infrastructures indispensables aux habitants (commerces, crèches, écoles, plaines de jeux, terrains de sport,…)

n-power.txt · Dernière modification: 2020/03/09 15:41 par vanlindtmarc